mardi 17 septembre 2013

Le gardien de phare, Camilla Läckberg

Ce roman fait partie d'une série où l'on suit 2 personnages : Erica Falck et Patrik Hedström. Les premiers tomes sont les suivants : 
- La Princesse des glaces
- Le Prédicateur
- Le Tailleur de pierre
- L'Oiseau de mauvais augure
- L'Enfant allemand 
- La Sirène

Quatrième de couverture :

Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka. 
Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d’aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Gråskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…
Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s’occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu’elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s’efforce aussi de soutenir sa sœur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d’un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques…

L'avis de Soso :

J'adore cette série suédoise, je suis les aventures d'Erica et de Patrick depuis le premier tome. C'est donc conquise d'avance que j'ai attaqué ce roman.
On y retrouve tous les personnages tellement attachants, qui tombent et finissent par se relever.  On retrouve aussi la structure alternant l'enquête policière actuelle et l'intrigue qui a lieu dans le Fjällbacka des années 1870.
Quant à l'intrigue, même si on en devine assez rapidement les grandes lignes du dénouement, elle reste menée avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. On note parfois quelques longueurs, toutefois les quelques 400 pages du livre défilent à toute vitesse!

Ma notation pour ce roman :

Comme je vous l'ai dit, j'étais conquise d'avance et je n'ai pas été déçue! J'attends son prochain roman avec impatience! Je le classerai donc dans la catégorie "j'ai adoré".


Vous avez également lu Le gardien de phare ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

2 commentaires:

  1. J'ai lu La princesse des glaces et commandé Le prédicateur, s'il me plait je continuerai donc à lire les différents tomes mais je vais attendre les sorties progressives en poche pour les avoir tous dans le même format.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est catastrophique. Il me semble que la baudruche Lackberg se dégonfle au fil des livres...Histoire bancale, intrigue très faible, beaucoup de personnages mais mal cernés... Le tout écrit avec moins de 2000 mots de vocabulaire (mon impression) , et emballé dans des tonnes de métaphores stupides ou de détails particulièrement insipides (Mme Lackberg n'est pas Proust, cela se sourait...). Jamais plus je ne perdrai de temps de lecture pour cette arnaque...

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?