mercredi 30 octobre 2013

Duo lecture : Coup de cœur, Nora Roberts

Voici une toute nouvelle rubrique sur la liseuse, la lecture commune. Ce mois-ci, MadameOurse et Lunatic ont décidé de lire Coup de cœur de Nora Roberts.


Pourquoi ce livre ?

MadameOurse avait envie d’un peu de légèreté et proposait une lecture sentimentale, ben oui soyons honnêtes parfois un bon petit roman à l’eau de rose c’est ce qu’il nous faut. Lunatic a opté (parmi une sélection) pour un titre de Nora Roberts. Cette auteure a une grande notoriété de part le monde et pourtant nous ne la connaissions ni l’une ni l’autre. Lunatic a souvent entendu parler de cet auteure autour d’elle, a souvent eu des titres d’elle entre les mains, mais sans jamais les avoir achetés finalement… Ce coté "Harlequin" peut-être la gênait un peu..

Le roman date de 1985, il a été édité chez Belfond en 2005 et chez J’ai lu en 2012.

Les couvertures :

    

MadameOurse : Je n’aime pas les couvertures Belfond, elles font drôlement vieillottes alors qu’elles n’ont même pas 10 ans. Elles sont très banales en plus et à part donner un thème roman d’amour, elles ne révèlent rien en rapport avec le roman. La couverture J’ai lu me plaît beaucoup plus, elle est totalement dans le thème et elle donne envie de retourner le livre pour savoir de quoi il parle.

Lunatic : J'ai une préférence également pour la couverture argenté de J’ai lu. Même si franchement, aucune n’attire vraiment la curiosité des lecteurs… 

La quatrième de couverture :

Doug est un parfait gentleman. Mais c'est aussi un voleur de grand talent. Whitney est une fort jolie jeune New-Yorkaise au caractère bien trempé, héritière d'une fortune colossale. Rien ne les destinait à se rencontrer, et pourtant...
Poursuivi par trois redoutables malfrats, Doug trouve refuge dans la Mercedes de la belle. Il vient de dérober des documents qui laisseraient à penser que les fabuleux bijoux de Marie Antoinette dorment dans une tombe à Madagascar. Whitney, qui s'ennuie ferme dans sa vie dorée, saute sur l'occasion et prend le large avec le séduisant bandit. D'hôtels de luxe en trains bondés, de villages reculés en jungle étouffante, les deux aventuriers malgré eux résistent tant bien que mal à tous les dangers. Échapperont-ils aux tueurs lancés à leurs trousses ? Mais, surtout, à l'attraction qui les conduit irrésistiblement dans les bras l'un de l'autre ?

Après lecture :

Lu en 3 jours pour MadameOurse et en 6 Jours pour Lunatic (avec d’autres lectures en parallèle…).

Avis de Lunatic : Malgré ma réticence sur le coté "Harlequin" du roman, ça se lit plutôt bien !! Le personnage de Whitney est plein de clichés sur les femmes riches et belles.. Mais rapidement, le personnage évolue et montre qu’elle peut être plus qu’une héritière un peu niaise… Doug reste assez mystérieux au fil du roman (et je me suis vite fait un portrait d’un brun ténébreux au sourire ravageur dans mon imagination…)
Le rythme du roman m’a un peu dérangé. Chaque chapitre est construit de la même façon, avec le même rythme. Trop de fuite, de course poursuite, d’affrontements, de pièges, même utilisation des personnages secondaires.... Tout est souvent bien trop prévisible... Les personnages passent trop vite à mon sens des USA à Paris, de Paris à Madagascar…. Et alors qu’une grosse partie du roman se passe dans des endroits qui semblent être magiques, on a peu de descriptions des paysages, des lieux, c’est un peu dommage je trouve !
Enfin, Nora Roberts fait vraiment languir les lecteurs (surtout les lectrices je pense) sur l’avancée de la relation entre Doug et Whitney… On s’impatiente de lire leur premiers baisers,  on se demande sans cesse quand il va se décider à lui « sauter » dessus… En même temps, les mettre ensemble au 2ème chapitre n’aurait plus eu d’interêt...
Un roman sympathique, qui se lit facilement… Une auteure que je relirai surement à l’occasion (mais plutôt en été, sur la plage, au soleil.. )

Avis de MadameOurse : Le résumé m'a donné envie, envie de savoir comment ces 2 personnages si différents allaient s’entendre, envie d’en savoir plus sur le mystérieux "trésor", envie de suivre leur aventure et voir comment ils allaient tomber dans les bras l’un de l’autre (ben oui c’est évident que ça allait se finir comme ça).
Mais je n'ai pas été totalement subjuguée par ce roman. La partie quête au trésor a, je trouve, beaucoup manqué de suspense. On sait très bien qu'il va y avoir des embûches dans leur parcours, elles sont donc amenées les unes après les autres mais sans aucune surprise, on s'y attend tellement. De même, la partie amoureuse et évolution de la relation entre Whitney et Doug est assez plate, ça va arriver, ça arrive. Il y a une attirance physique qu'ils ressentent tous les deux mais je n'ai pas vraiment ressenti la naissance de leur amour. Et puis ils se cèdent facilement l'un à l'autre malgré qu'ils se disent tous deux qu'ils n'ont rien en commun et que cela ne pourra pas fonctionner entre eux. Bref tout ça est un peu trop facile !
Ceci dit, c'est une lecture agréable, qui fait passer un bon moment. Je relirai Nora Roberts, peut être dans des titres plus récents où l'auteure aurait évolué dans le style et la façon d'amener les événements.



Si vous avez envie de faire une lecture en duo, n'hésitez pas, nous en ferons régulièrement en tenant compte de vos envies de lectures et les duos évolueront d'une fois sur l'autre. Faites nous un petit mail en nous disant ce que vous auriez envie de lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?