jeudi 3 octobre 2013

La lectrice de la semaine (4)

Cette semaine, nous partons à la découverte de la bibliothèque de MelleChou.

La liseuse :  Comment t’est venu l’amour de la lecture ?
MelleChou : Si je dis un coup de foudre, c’est ridicule, hein ? J’ai l’impression d’avoir toujours lu…dès que j’ai su lire !
La maison de mes parents était pleine de livres, on y avait accès sans restriction, sans obligation et ma mère aimait à dire qu'il n’y avait jamais rien de plus urgent à faire que de lire (oui, c’était pas la reine du ménage du coup).

La liseuse :  A quel(s) moment(s) de la journée et où lis-tu ?
MelleChou : Partout ! J’ai toujours un livre sur moi et en cas d’oubli je me dis que la journée va être longue. Je lis dans le métro, dans les salles d’attente,  pendant ma pause déjeuner, dans mon lit le soir….et dans mon lit le dimanche matin. Grand plaisir que celui de préparer un thé, se recoucher et de ré-ouvrir le livre abandonné la veille au pied du lit.

La liseuse : Tu lis sur papier ou sur écran ?
MelleChou :  Sur papier. J’ai besoin du contact et de l’odeur de l’ouvrage.
Bon, en vrai, je lis aussi beaucoup sur écran, les blogs notamment. Mais je n’ai pas de liseuse.

La liseuse : Où te fournis-tu? Tu es inscrite à la bibliothèque ?
MelleChou :J’ai plusieurs librairies de référence et j’ai ma carte de bibliothèque municipale. En tant qu'ancien petit rat de bibliothèque (ou doctorante), j’ai eu jusqu'à une bonne dizaine de cartes dans mon portefeuille. 

La liseuse : Que lisais-tu quand tu étais enfant / adolescente ?
MelleChou : Beaucoup de classiques, en fait. Pas de « Club des cinq » ou autres choses dans ce goût mais des « J’aime lire ». Et puis vers 16/17 ans, j’ai découvert les romans « contemporains ».

La liseuse : Quels types de livres t'attirent le plus? et ceux que tu n'aimes pas?
MelleChou : Je lis essentiellement des romans (dont des polars), des récits autobiographiques et des ouvrages d’art (catalogues d’expo, essais,..) Des livres de cuisine aussi. Et des BD, c’est nouveau pour moi, c’est  sous l’influence de mon amoureux (Bastien Vivés, Nine Antico, Aude Picault, Greg Thompson, Posy Simmonds,…)
En revanche, je ne peux pas ouvrir un manuel pour « s’améliorer soi-même » (ces guides très américains).

La liseuse : Quel est ton rythme de lecture?
MelleChou : Dans les meilleures périodes, un livre par semaine. Je tiens un cahier des livres lus et des livres à lire. Après, j’échange mes livres avec une amie, on se conseille et on se fait des résumés.

La liseuse : Que lis tu en ce moment?
MelleChou : Sombre dimanche d’Alice Zeniter (une fiche à venir !) et Le livre du mariage de Jeffrey Eugenides (que je commence tout juste).

La liseuse : Un roman que tu n'as pas pu parvenir à finir?
MelleChou : Plein ! Car je n’ai pas pour habitude de me forcer. Si je ne prends pas de plaisir à rentrer dans l’histoire, c’est que ce n’est pas le bon moment. Soit je reprends le livre plus tard, soit pas…

La liseuse : Quels sont tes auteurs fétiches?
MelleChou : Sylvie Germain,  Annie Ernaux, Elisabeth Badinter, M. Atwood, Huysmans, Marie Nimier, Sébastien Japrisot, J. Carol Oates, Alison Lurie,…et Arnaldur Indriðason pour ses policiers islandais.

La liseuse : Quels sont tes romans coup de cœur ?
MelleChou : Le livre des Nuits de Sylvie Germain
Les années d’Annie Ernaux

(Image d'illustration choisie par MelleChou)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?