jeudi 17 octobre 2013

L'échappée belle, Anna Gavalda


Quatrième de couverture :

Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.

L'avis de MadameOurse :

C'était la première fois que je lisais un roman d'Anna Gavalda et j'ai beaucoup aimé sa plume, c'est drôle, c'est léger. On progresse dans l'histoire avec facilité. Elle m'a bien fait rire avec ses quelques blagues, avec son jeu de mot : le magazine pipole qu'on lit aux toilettes, le Water Closer.

J'ai aimé les personnages qu'elle dépeint, avec quand même une petite gêne car elle m'a touchée personnellement avec le personnage de Carine la belle sœur. La critique de cette belle sœur est très très bien faite, ce n'est pas une femme que j'apprécierai dans la vraie vie mais je partage quand même certaines de ses petites manies donc en lisant le roman j'y lisais un peu de ma propre critique.

L'histoire se passe sur un WE où les 4 frères et soeurs doivent se retrouver à un mariage qui ne les enchante pas plus que ça. Ils préfèrent s'échapper et passer ce WE tous ensemble. Ils se créent alors de nouveaux souvenirs, de ceux qu'ils classeront dans leurs souvenirs d'enfance malgré qu'ils soient déjà trentenaires. Le roman dépeint très bien les relations fraternelles, ici, ces 4 frères et sœurs ont une très belle relation, c'est émouvant quand on sait que malheureusement, leurs moments ensemble sont rares car la vie les retient chacun de leur côté.

Ma notation :

J'ai aimé ! Cette histoire m'a vraiment fait penser à mes propres frères et sœur (2 garçons et 2 filles aussi chez moi); bon chez moi l'entête est quand même moins parfaite mais des beaux moments comme ceux que nous raconte Anna Gavalda il y en a eu et c'est souvent à l'occasion de fêtes particulières aussi. Le seul bémol qui m'empêche vraiment de mettre une meilleure notation c'est que ce roman est vraiment court, trop court (125 pages au format poche). 


Vous avez également lu L'échappée belle ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman il y a quelques temps et j'ai également aimé.... si tu as aimé celui là, lis les autres, je les trouve encore mieux, notamment "Ensemble c'est tout". Les personnages sont plus développés car le roman est un peu plus touffu. Dans l’échappée belle, je suis un peu restée sur ma faim. L'histoire était un peu trop courte!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aimé aussi, malgré que j'ai trouvé que c'était un peu brouillon par moment (et un peu court aussi). Mais si tu as aimé sa "plume", je te conseille "Ensemble c'est tout" qui est bien mieux, dans l'écriture, dans l'histoire... (d'ailleurs j'ai envie de le relire tient!)

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?