dimanche 27 octobre 2013

Les couleurs de la peur, Anne de Pasquale

Quatrième de couverture :

Eleanor Wilder a 8 ans lorsqu'elle est le témoin de l'inexplicable décès de sa mère, hospitalisée après un accident de la route. Traumatisée, la petite fille devient muette et se réfugie dans la musique. Des années plus tard, alors qu'elle est devenue journaliste pour un magazine d'investigation, Eleanor se sent enfin prête à résoudre cette énigme. Que s'est-il passé cette nuit du 29 mars 1994 ? Qui est responsable du meurtre de sa mère ? Parce qu'il s'agit bien d'un meurtre, Eleanor en est intimement persuadée. La jeune femme s'adjoint les services de Deven Montague, un mystérieux détective privé aux pratiques quelque peu musclées, pour l'aider à retrouver le témoin de l'accident de la route, puis les médecins en charge des soins apportés à sa mère. Au cours de son enquête, Eleanor sera amenée à suspecter chacun des membres de sa famille et se rendra alors compte que l'assassin n'est pas si loin d'elle.



L'avis de MadameOurse :

J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis attachée à Eleanor, la petite fille devenue grande qui ne peut plus parler suite au choc du décès de sa mère. Le fait qu'elle ne parle pas apporte au roman une dimension particulière, la jeune femme converse avec son entourage par écrit et l'auteure s'est adaptée pour transcrire ses messages au sein des conversations.

C'est un roman qui se lit bien, qu'on a du mal à refermer, on veut savoir ce qu'il s'est passé le soir du décès d'Abby, la maman d'Eleanor mais on veut aussi voir Eleanor heureuse, amoureuse, et guérie de ce mutisme que les médecins ne savent expliquer.

Et puis j'ai aimé ce roman qui n'est pas un polar comme on a l'habitude de les lire mais plutôt une enquête personnelle. Ça ne regorge pas de suspense car la progression est fluide mais peut être que ce n'était pas le but de l'auteure que de rendre le lecteur impatient.

Ma notation :

J'ai aimé ! Et je me plongerai avec plaisir dans d'autres romans de cette auteure à l'occasion.


Vous avez également lu Les couleurs de la peur ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?