vendredi 18 octobre 2013

Madeleine d'Amanda Sthers


Quatrième de couverture :


" Il l'a vouvoyée. Il n'a parlé de rien. Ni de maisons, ni de ce lit, ni de cette fois. Est-ce un rendez-vous ? Une deuxième visite ? Il a donné l'heure d'arrivée de son avion. Le même, même jour. Déjà deux mois plus tard. Le souvenir est bien là, brûlant sur les cuisses de Madeleine. Est-ce qu'il faut aller chez le coiffeur ? Du noir, ça mincit mais la peur aussi, le lointain. Du marine ? Du marron ? Du temps, pas beaucoup ? Que dit-elle ? Elle dit oui, je vous attendrai. Le silence est long. "Vous me reconnaîtrez ?" essaie-t-elle. Il ne répond même pas. Elle ne sait pas comment on attrape un homme, ils lui glissent entre les doigts comme du vif-argent, et celui-là est bien plus qu'un homme. Il est celui qu'elle aime, celui qu'elle attendait. "

L'avis de MadameOurse :

Dès le début de ma lecture j'étais ravie, j'ai découvert le style de cette auteure et je me suis laissée emporter par ses mots et en plus, j'ai eu la surprise de lire que ce roman se passe dans le Finistère (Brest et ses alentours pour être plus précise) et forcément quand il s'agit de lieux qu'on aime et qu'on connait, on adhère de suite à l'histoire.

Malheureusement, peu à peu j'ai déchanté. C'est bourré de clichés, Madeleine vit en province, elle a une vie toute plate et banale, le boulot, ses visites à la maison de retraite le week-end, quelques mecs de passage et l'envie de se marier. C'est déprimant.

Et puis elle rencontre un homme, c'est même pas une histoire d'amour, juste de sexe, presque sans ressenti, sans émotion pour elle comme si le simple fait de prêter son corps à cet homme suffisait à la rendre heureuse. Car c'est ça le pire, elle a le sentiment d'avoir trouvé l'amour... J'ai trouvé ça moche (et un peu vulgaire) parce que pour moi c'est pas ça le bonheur. Ou alors j'ai pas bien compris le message que l'auteure voulait laisser passer.

Ma notation :

Pour le style de l'auteure qui est quand même agréable à lire, je vais dire que ce roman se laisse lire. Mais je n'y ai pas trouvé ce que j'aime trouver dans une histoire dite d'amour à savoir des émotions et au minimum de la joie si ce n'est du bonheur.


Vous avez également lu Madeleine ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?