vendredi 25 octobre 2013

Mémoires d'une femme de ménage, Isaure


Quatrième de couverture :


"Ce livre raconte comment je suis devenue votre ombre. Celle qui effleure la surface des objets et rend présentable l’inavouable. Celle qui ouvre les tiroirs, connaît l’envers de vos vies mais file, discrète, à la fin de la journée. Celle qui ne parle pas, prend son chèque et vous remercie."
Armée d'un bac + 5, Isaure choisit un métier déconcertant : femme de ménage. Elle range, nettoie, arrange ; écoute les confidences des uns, encaisse les avanies des autres. Et en profite pour régler ses comptes avec le système, tout en lucidité et cruauté. Avec sa verve corrosive et son insolence décapante, cette non-conformiste dégraisse de fond en comble le mode de vie de ses employeurs.

L'avis de Mélie :

Sympa ! Après Les tribulations d'une caissière, j'ai été attirée par ce court récit. Se laisse lire vite et agréablement, bien que l'on se répète finalement un peu (à mon goût) et que l'on puisse (toujours à mon goût) regretter que le peu d'allusions à la vie "autour" des scénettes ne soient en aucun cas creusées. Sinon ben... Cela m'a donné envie de faire mon ménage ! Hé oui. Et permis de poursuivre ma réflexion sur la corrélation entre les longues études que l'on nous invite à suivre et les perspectives professionnelles auxquelles on peut s'attendre, mais ceci est un autre débat...

Ma notation :

Ça se laisse lire.

Retrouvez aussi Isaure sur son blog, c'est ICI !




Vous avez également lu Mémoires d'une femme de ménage ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?