mardi 15 octobre 2013

Une place à prendre, JK Rowling

Quatrième de couverture :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancoeurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

L'avis de MadameOurse :

J'étais ravie de me plonger dans ce nouveau bouquin de JK Rowling que j'avais beaucoup aimée dans les aventures d'Harry Potter. Là, elle écrit pour les adultes donc j'étais ravie. Mais .. quelle déception !

J'ai vraiment pensé à abandonner ma lecture en cours de route. J'ai tenu bon car je voulais vraiment laisser sa chance à l'auteure et voir où elle allait nous amener. Mais je me suis ennuyée pendant la plus grosse partie du roman. Il faut dire que le thème central du roman n'est quand même pas bien passionnant : le combat des paroissiens pour ce poste qui se libère au conseil paroissial. L'enjeu est important car il y a 2 clans bien marqués parmi les villageois et que ce poste peut faire basculer la majorité. Mais franchement ? On est au cœur d'un petit village et les histoires passionnent tout le monde car qui dit petit village sous entend que tout le monde sait tout et veut tout savoir de la vie de tout le monde. Donc pour eux, il y a révolution au village lorsque Mr Fairbrother décède. Mais pour moi en tant que lectrice, il n'y a pas eu de révolution juste un profond ennui.

En plus, il y a un lot très impressionnant de personnages dans le roman (les différentes familles du village, leurs enfants, qui est ami avec qui) donc au début du roman il faut s'accrocher pour mémoriser qui est qui. Une fois qu'on a bien tout en tête on en vient quand même à s'intéresser aux petites intrigues de la vie de chaque personnage qui ne sont vraiment pas des plus roses. Mais ce n'est pas très réaliste quand même tout ça, il leur arrive tous quelque chose. Bon ça permet toutefois d'évoquer des thèmes multiples et variés (infidélité, sexe, toxicomanie, vol, viol, etc).

Je me suis tout de même longtemps demander où tout ça allait nous mener, quelle allait être la fin d'un tel roman. Et là, JK Rowling rattrape le coup, tout s'accélère pour tous en même temps et fait effet boule de neige. On a quand même une fin sympathique mais pas suffisante pour faire oublier les très longs chapitres ayant précédé.

Ma notation :

Je classerai ce roman dans la catégorie 'se laisse lire' car j'ai quand même retrouvé le style de l'auteure, c'est bien raconté, les personnages, les lieux sont bien dépeints. Mais je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman, je ne le conseillerai pas. Et à l'avenir je crois que je ne me fierai plus juste au nom de JK Rowling sur la couverture, il m'en faudra plus.

Pour vous aider dans votre lecture, voici un organigramme des principaux personnages du roman.



Vous avez également lu Une place à prendre ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

1 commentaire:

  1. Je classe ce livre dans " j'ai trouvé que ça se laissait lire " !!! J'ai trouvé ce livre trop long et trop mou !!! Je n'ai pas vraiment aimé malheureusement !!!

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?