lundi 11 novembre 2013

Le magasin des suicides, Jean Teulé


Quatrième de couverture :

Vous avez raté votre vie ? 
Avec nous, vous réussirez votre mort ! 


Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

(Note : Ce roman a fait l'objet d'une adaptation en dessin animé.)

L'avis de MadameOurse :

J'ai très vite lu ce court roman plein d'humour. L'auteur nous emmène dans un univers complètement fantasque où la famille Tuvache tient depuis des générations un magasin où vous trouverez tout ce que vous voulez pour vous suicider ! Poison, cordes, armes à feu, tout y est et lorsque vous quittez le magasin après votre achat, c'est avec un "Adieu" des propriétaires. Hors de question que vous loupiez votre mort, vous ne mettrez les pieds qu'une seule fois au Magasin des Suicides.

Les Tuvache ont eu 3 enfants. Les 2 ainés font leur fierté, ils sont mornes, limite dépressif et ont tout ce qu'il faut pour pouvoir faire leur suite au magasin. C'est sans compter sur le petit dernier Alan, qui lui, est bien trop joyeux ! Petit à petit, la bonne humeur d'Alan va devenir communicative et venir menacer les affaires familiales.

Le roman est constitué de courts chapitres, il n'y a pas beaucoup de personnages et l'histoire progresse très vite, pas de temps morts et de l'humour à chaque coin de page.

Ma notation :

J'ai aimé ! Cette histoire est très jolie, drôle, elle nous balade dans un univers décalé très distrayant. Malgré le thème traité, l'histoire n'est absolument pas triste. Ce ne sera pas une lecture très marquante toutefois car il s'agit d'un court roman. Je le conseille toutefois car il permet de passer un très bon moment.



Vous avez également lu Le magasin des suicides ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

5 commentaires:

  1. Je l'avais bien aimé aussi. Un roman qui se lit très bien, et comme tu dis un très bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Jean teulé!
    Ce livre est sympa, mais pour moi c'est le moins bon de teulé! ça reste une belle histoire, un peu décalée!

    Après, je sais qu'il marche très bien chez les ados. Au lycée il fait un carton.
    Il a été adapté en film il me semble, ça me dirait moins..

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a été mon premier Teulé. J'ai adoré! c'est tellement décalé!!
    il m'a donné envie d'en lire d'autres du même auteur

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai entendu pas mal de bien, effectivement :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?