samedi 19 avril 2014

Hors de moi, Didier Van Cauwelaert

Quatrième de couverture :

« J’ai tout perdu, sauf la mémoire. Il m’a volé ma femme, mon travail et mon nom. Je suis le seul à savoir qu’il n’est pas moi : j’en suis la preuve vivante. Mais pour combien de temps ? Et qui va me croire ? »



L'avis de MadameOurse :

J'ai dévoré ce court roman en 24 heures. L'auteur nous embarque de suite dans le rythme trépidant de la vie de Martin Harris.

Martin rentre chez lui, il vient de passer quelques jours à l'hôpital suite à un accident, il était dans le coma. Mais tout ne se passe pas comme prévu : un autre homme a pris sa place, sa vie, sa femme ne le reconnait pas, il n'a aucun papier pour prouver ses dires.

Sans un sou en poche, c'est auprès de Mireille, la conductrice du taxi dans lequel il se trouvait au moment de l'accident qu'il va mener son enquête pour comprendre pourquoi, comment cette situation a pu se produire. Et cette enquête va le mener très loin car il va se rendre compte très vite que son double n'est pas qu'un simple usurpateur.

L'histoire est vraiment bien menée, au fil des pages on en vient à envisager plusieurs phénomènes qui pourraient expliquer qu'il y ait 2 Martin Harris, 2 hommes qui partagent les mêmes souvenirs et sont tout autant crédibles l'un que l'autre. J'ai eu un petit regret toutefois sur le final de l'histoire parce que d'un coup tout se dévoile mais cela va presque trop vite et le suspense en est un peu gâché à mes yeux. Quoi qu'il en soit, le final est parfaitement à la hauteur et jamais je n'aurai pu me douter de ce que Martin finit par découvrir.

Ma notation :

J'ai aimé. C'est une histoire vraiment sympathique avec un personnage principal touchant, rigolo, attachant.


Vous avez également lu Hors de moi ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

2 commentaires:

  1. je l'ai ds ma pal celui ci, le livre est court ? du coup ca me donne envie ! je n'ai pas encore lu cet auteur

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet auteur.. j'ai presque tout lu..
    Puis chaque roman est toujours bien différent..

    Je te conseille du coup, ce film, adaptation du roman, très très sympa à voir...
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=170958.html

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?