mardi 15 avril 2014

La tante de Russie, Elise Fischer


Quatrième de couverture :

Septembre 1899. La jeune Lucie quitte sa terre lorraine pour accomplir son fabuleux destin. Ou comment une orpheline née à Saint-Dizier à la frontière de la Meuse devient, à Saint-Pétersbourg, l'intime de la plus haute aristocratie impériale, la gouvernante des filles du dernier tsar de Russie, les princesses Olga et Tatiana, et l'amante passionnée du chef des cosaques du Don.
Autant d'années lumineuses juste avant le chaos, la révolte d'un peuple acculé dont elle comprend pourtant la détresse. Et ses propres drames...

L'avis de Lunatic :

Un très beau roman, que je n'ai pas pu fermer de tout mon Dimanche. Lu en une traite, je ne pouvais pas quitter Lucie. 

Le roman ne commence pas tout de suite avec l'histoire de Lucie. D'abord on suit  une journaliste, qui par hasard tombe sur les traces de cette Lucie, sa Tante. A mon sens, cette partie du roman n'apporte rien. Mais une fois qu'on commence les carnets de Lucie, j'ai été conquise. Suivre la vie de cette jeune fille, à la cour du Tsar et vivre au plus proche des filles de la tsarine.. Puis sa rencontre avec Piotr, qui deviendra son amant. Vivre leur histoire d'amour si intense... leur drame...

Sans rentrer dans trop de détails historiques, on a vraiment l'impression d'y être en Russie. On ne peut que s'attacher à cette Lucie. J'ai été frustrée à la fin du roman. j'en voulais encore, je voulais encore suivre Lucie, en savoir davantage sur elle, continuer à la lire... 


Ma notation :

J'ai adoré. Un très bon roman qu'on ne lâche pas! 


Vous avez également lu La tante de Russie ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un petit mot ?