vendredi 18 avril 2014

Le goût des pépins de pomme, Katharina Hagena

Quatrième de couverture:

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. 


L'avis de Lunatic :

Ma lecture de ce roman a été très très longue... J'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre à chaque fois que je posais le livre. (La preuve, entre deux chapitres, je passais à un autre bouquin...). Je l'avais choisi car mes dames de la Bibliothèque l'ont beaucoup aimé, et j'avais lu de belles critiques.

L'écriture est belle, soignée, riche en émotions ça reste un point fort... Mais cette histoire de souvenir m'a gonflée. Puis il y a beaucoup trop de descriptions à mon goût.. Trop de détails bien trop inutiles, qui ont gâché ma lecture. 

Ça reste finalement une belle histoire de famille, même si la façon de l'écrire ne m'a pas convaincue du tout.

Ma notation :

Je n'ai pas franchement apprécié. J'ai été déçue.


Vous avez également lu Le goût des pépins de pomme ? Laissez nous un petit mot pour que votre avis sur le livre soit ajouté sur la fiche. Dès 5 avis de lecteurs, nous pourrons donner une note sur 20 au roman. Alors, dans quelle catégorie classeriez-vous cette lecture : c'est un coup de cœur / j'ai adoré / j'ai aimé / j'ai trouvé que ça se laissait lire / je n'ai pas aimé / je n'ai pas pu le lire en entier ?

2 commentaires:

  1. Je partage ton avis, j'avais moi aussi été très déçue

    RépondreSupprimer
  2. idem, j'ai tellement galeré à comprendre qui est qui, qui fait quoi, etc etc que j'ai rapidement laché le bouquin. j'en pouvais plus des descriptions à rallonge, etc etc

    RépondreSupprimer

Un avis, un petit mot ?